Cbox
N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Mais s'il vous plait, pas de spam et pas de publicité gratuite ou de demandes de partenariat.
Top sites et Affiliates
Derniers articles
28/09 : Quand l’envie de RP part et ne revient pas.
01/09 : L’évolution des fiches de présentation
26/08 : Le codage des posts
22/08 : L’intégration des membres au sein d’un forum
Mises à jour
12/10 : Changement de version - Commenter
14/08 : Ouverture du forum
08/08 : Ouverture du site

Partagez | .
 

 Les ouvertures prématurées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Cyanide
avatar
Féminin
Messages : 138
Né(e) le : 09/04/1994
Inscription : 10/08/2013
Age : 23
Humeur : Bonne 8)

MessageSujet: Les ouvertures prématurées   Dim 13 Oct - 19:33

13 Octobre : Les ouvertures prématurées, par Cyanide


Commentez à la suite de ce topic ou directement sur le blog !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouette
avatar
Masculin
Messages : 29
Né(e) le : 01/07/1994
Inscription : 18/08/2013
Age : 23

MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   Dim 13 Oct - 20:33

Moi j'aime pas trop les ouvertures prématurées parce que jsuis un gros con impatient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ruffy
avatar
Masculin
Messages : 94
Né(e) le : 02/10/1989
Inscription : 28/08/2013
Age : 28
Localisation : Quelque part entre ici et là !
Emploi/loisirs : Chômeur, comme le pudding !
Humeur : Toujours bonne :D

MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   Dim 13 Oct - 20:48

x) Mouette...

À mon avis, ce que je trouve dommage dans les ouvertures prématurées, c'est que la plupart du temps c'est toujours une ou deux semaines d'attentes. Du coup, n'ayant pas assez de mémoire pour me souvenir de ce que j'ai bouffé la veille, c'est difficile pour moi de me souvenir qu'un forum - aussi beau soit-il - ouvrira à tel date, parce que je ne m'en souviendrais tout simplement plus.

Mais après tout dépend. C'est comme dans tout, il y a des forums pour qui une ouverture prématurée sera payante et pour qui, ce sera totalement l'inverse. Je crois que c'est du juste milieu pour tout hein. Il y en a qui l'ont et d'autres pas du tout xD

Je crois que c'est Wrap qui disait que pour une pré-ouverture ça prenait de l'animation, de l'inter-réaction comme une petite shootbox ou encore des animations comme mettre de petites histoires ou de nouveaux détails afin que ce ne soit pas toujours la même image graphé sur la page de maintenance, ce n'est pas une mauvaise idée.

Quoi que souvent quand les gens osent mettre une shootbox, la m*rde arrive souvent rapidement. Des gens qui n'aiment pas lance des piques ou des remarques et là ça dégénère. Mais sinon, après c'est aux admins de choisir et de voir ce qu'ils préfèrent selon moi.

Bon, mon avis ne sert à rien mais j'avais tout de même envie d'en faire part xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyanide
avatar
Féminin
Messages : 138
Né(e) le : 09/04/1994
Inscription : 10/08/2013
Age : 23
Humeur : Bonne 8)

MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   Dim 13 Oct - 21:08

Ruffy a écrit:
Quoi que souvent quand les gens osent mettre une shootbox, la m*rde arrive souvent rapidement. Des gens qui n'aiment pas lance des piques ou des remarques et là ça dégénère. Mais sinon, après c'est aux admins de choisir et de voir ce qu'ils préfèrent selon moi.
C'est comme partout ! La critique et les insultes sont tellement faciles sur une chatbox ou on ne peut pas te retracer quand tu mets un pseudo à la con comme "Ton père". On l'a bien vu récemment sur celle de JDRP. :')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkD
avatar
Féminin
Messages : 8
Né(e) le : 18/03/1994
Inscription : 27/09/2013
Age : 23

MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   Lun 14 Oct - 12:54

Alors personnellement, je crois que je dois être particulièrement aveugle, ou alors j'ai vécu dans un trou spatio-temporel, car je n'ai pas vraiment été marquée par ce phénomènes des forums à pré-ouverture ... Peut-être que je n'ai pas été assez réceptive et que ça m'est passé dessus comme l'eau sur du plastique ...

Du coup, dans ma tête, je dois bien avoir qu'un simple exemple bien clair de pré-ouverture. Le forum en question (je dirais bien le nom, mais j'ai peur de faire face à des soucis d'ordre judiciaire, haha) avait créé un groupe facebook, carrément, pour faire leur promotion ... Du coup, alors même que le forum n'était pas accessible, j'étais surprise de voir qu'il y avait déjà telleeeement de monde ... Dans les top-sites, il était dans les premiers avec pleins de votes !
Je trouve ça assez incroyable ... Du coup, depuis, le forum a ouvert ... mais il n'est plus aussi haut dans les votes des topsites. Je suppose qu'il fait dorénavant partie de la catégorie des forums kleenex cités dans l'article ...

Bref, voilà le peu d'expérience que j'ai sur les ouvertures prématurées. Du coup, mon avis n'est basé que sur une impression.
En fait, je ne comprends pas tellement pourquoi un forum a besoin d'une pré-ouverture ... un peu comme si c'était un truc incroyable, qu'il fallait fêter avec un apéro et tout le toutim. Ça sonne légèrement disproportionné à mes yeux. Encore si on savait un minimum à quoi s'attendre, qu'on avait une base, je pense que ce serait tout de suite plus approprié.

Par exemple, prenez le domaine du cinéma (un truc au hasard, je ne suis pas cinéphile 8D), on ne va pas faire tout un foin avec la sortie d'un film dont on ne connait ni le réalisateur, ni les acteurs, ni rien ... On verra plus "Tenez vous prêt pour le nouveau chef d’œuvre de Bidule, créateur du film Truc qui a fait pleurer toutes les ménagères".
Bon, le RPG et le cinéma sont deux univers différents, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire. :0 Et c'est d'ailleurs sans doute pour ça que plus la date d'ouverture est éloignée, plus on a tendance à oublier, étant donné que l'on n'a pas vraiment d'attente particulière ... Des gens attendent des années le prochain opus de leur jeu préféré, mais pas pour un forum poppant dans la nature, aussi beau soit son design, je pense.

Bien entendu, tout cela n'est que mon avis, ce que j'ai compris du phénomène pour lequel je ne suis malheureusement pas familière.
Après, s'il est possible de rendre intéressante une pré-ouverture, pourquoi pas ... Mais alors, il faudra que le staff fasse en sorte que la pré-ouverture ne soit pas plus intéressante que le forum en lui-même. En effet, le membre potentiel aura alors une certaine atteinte et serait bien déçu que le staff n'ai pas d'autres tours dans sa manche pour rendre le rôle play aussi bien que ça le laissait présager. Du coup, je crois que ça demanderait vraiment vraiment vraiment beaucoup de boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wrap
avatar
Masculin
Messages : 53
Né(e) le : 01/09/1990
Inscription : 19/08/2013
Age : 27

MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   Mar 15 Oct - 20:14

Citation :
le RPG et le cinéma sont deux univers différents
C'est surtout que beaucoup utilisent cette technique purement commerciale sans même savoir ce qu'est faire du commerce. Quand tu veux vendre un truc il te suffit pas de faire "coucou voilà mon dentifrice il arrivera tel jour alors je vous présente sa couleur : il sera vert" et point barre.

Le truc de ces ouvertures c'est qu'elles sont 90% du temps mal foutues, mal gérées, sans aucune interactivité et présentent dans le seul et unique but de satisfaire un staff qui veut susciter l'intérêt du lecteur. Partant du principe qu'une boîte de conserve qu'on peut pas ouvrir quand on a faim c'est inintéressant à regarder, un forum non ouvert = inintéressant pour moi.
Parce que ce système c'est bon quand on a de la matière à présenter, du concret, que c'est du grandiose. Là c'est pour -excusez moi de rabaisser les forums rpg- un jeu sur forum qui a déjà 3128521 concurrents. Se démarquer c'est bien, le faire intelligemment c'est mieux ! Y'a de la marge entre des professionnels qui utilisent cette technique avec bien évidemment un contenu qui suit, que là... Sans vouloir être désagréable, faut dire qu'il n'y a rien d'original, d'intéressant ou d'exceptionnel dans ces forums. Donc forcément... bah ça crée le doute, nous joueurs on passe on s'arrête, on se questionne, et finalement, c'est juste un forum comme un autre. Donc, déception, lassitude, et hasta la vista baby !

Une pré-ouverture sera réussie à partir du moment où il y a de la matière à vendre. Parce que ça sert à rien de vouloir vendre un produit qui ressemble à tous les autres (= forum rpg, pour le coup on s'en balance du contexte, c'est le jeu en lui-même qui doit différer). Chez moi, et chez beaucoup d'autres aussi, ça produit l'effet inverse : "ils ont menti en ayant la prétention de faire un truc qui sera intéressant et qui vaut la peine qu'on repasse alors qu'en fait c'est similaire au reste".

Mais bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut, après, faut pas s'étonner de voir des forums kleenex. Je ne crache pas sur la bonne volonté de certains staff qui se démènent, mais se démener n'est pas forcément suffisant et malheureusement, c'est pas parce qu'on se démène que ce qu'on fait c'est merveilleux xD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carpe.Diem
avatar
Féminin
Messages : 4
Né(e) le : 10/03/1998
Inscription : 24/11/2013
Age : 19

MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   Dim 24 Nov - 20:03

Ce qui est le plus dommage dans tout ça c'est que certains forums qui peuvent être grandiose tombe aussitôt derrière le rideau. Enfin, ayant vécu plusieurs fois cette expérience comme mentionné dans l'article, le staff se décourage parfois ne voyant pas le boulot qui les attends. Non seulement il faut de la motivation mais aussi du temps. Alors c'est sure que cela peut être avantageux de mettre en guillemet notre forum dans des tops-sites ouvrir la tchat box etc, mais ça peut être aussi désavantageux par les imprévus, l'attente et la perte de certaines personnes (membres). Eh puis pour faire une parenthèse avec ça, certains forums c'est le contraire! Ils ont du potentiels, mais personne ne les voient et ainsi s'écroule finalement le forum. Enfin, le mieux serait de mettre à l'affiche le forum avant la dernière étape c'est-à-dire peaufiner le tout. Sinon mon avis rejoins le votre sur toute la ligne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Les ouvertures prématurées   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les ouvertures prématurées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Décès prématuré d'un ami .. d'un frère ...
» adresse offroad wiltz
» Il naît environ 55 000 enfants prématurés dans l'hexagone.
» Veillée tardive... ou réveil prématuré.
» Une Mort Prématurée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journal du Role Play • Forum :: Gestion :: Newsletter du blog-