Cbox
N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Mais s'il vous plait, pas de spam et pas de publicité gratuite ou de demandes de partenariat.
Top sites et Affiliates
Derniers articles
28/09 : Quand l’envie de RP part et ne revient pas.
01/09 : L’évolution des fiches de présentation
26/08 : Le codage des posts
22/08 : L’intégration des membres au sein d’un forum
Mises à jour
12/10 : Changement de version - Commenter
14/08 : Ouverture du forum
08/08 : Ouverture du site
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quand l’envie de RP part et ne revient pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Cyanide
Cyanide
Féminin
Messages : 138
Né(e) le : 09/04/1994
Inscription : 10/08/2013
Age : 30
Humeur : Bonne 8)

Quand l’envie de RP part et ne revient pas. Empty
MessageSujet: Quand l’envie de RP part et ne revient pas.   Quand l’envie de RP part et ne revient pas. EmptySam 28 Sep - 20:11

28 Septembre : Quand l’envie de RP part et ne revient pas, par Cyanide


Commentez à la suite de ce topic ou directement sur le blog !
Revenir en haut Aller en bas
DarkD
DarkD
Féminin
Messages : 8
Né(e) le : 18/03/1994
Inscription : 27/09/2013
Age : 30

Quand l’envie de RP part et ne revient pas. Empty
MessageSujet: Re: Quand l’envie de RP part et ne revient pas.   Quand l’envie de RP part et ne revient pas. EmptyDim 29 Sep - 19:37

Voilà un sujet un peu triste, je trouve.
Ca me rappelle les quelques années aux débuts de mon forum où on était devenus très proches avec certains membres. Je veux dire, on a partagé le même forum pendant quatre/cinq ans voir plus pour certains. Du coup on se disait qu’on resterait sans doute encore longtemps sur ce dit forum, dix ans plus tard par exemple. Malheureusement, petit à petit, chacun a eu sa perte de motivation et a cessé de RP. Certains ont quitté le forum, d’autres sont restés sans pour autant RP sauf lors de pique d’inspiration … ce qui faisait que des sujets en cours avaient peut-être des réponses un an plus tard ! (c’est dans ces moments-là qu’on se dit, oh mon dieu, le temps passe vraiment vite.) J’ai d’ailleurs été moi-même dans la seconde catégorie pendant un moment (mais ça s’est "arrangé", on peut dire). Je pense que pas mal de joueur en RP ont déjà vécu ce genre de moment de vide dans l’écriture … Souvent pour des raisons IRL. Comme on le répète souvent dans le milieu "on a tous une vie".

Bref, je vais donc répondre à ce sondage.

• Quels sont vos critères dans le choix d’un forum RPG ?

En premier lieu, le thème principal. J’essaye d’éviter le plus possible ceux de type école/pensionnat (bien que finalement j’en reviens souvent à ça, c’est tellement populaire … ou alors c’est moi qui cherche au mauvais endroit ?).
Après je suis assez ouverte, donc le second critère serait le design. Oui, malheureusement, si ça n’attrape pas mon œil ça ne me donne pas forcément envie de voir plus loin que le bout de mon nez … Mais j’estime "joli" un forum qui ne pique pas les yeux (comme les shampoings), avec des couleurs qui vont bien ensemble, pas des trucs énormément grossiers mis là juste pour être mis là en pensant que ça ferait joli … Peu m’importe le codage ; c’est d’ailleurs justement les forums trop codés qui me donnent envie de fuir ! Quand ça devient trop sophistiqué, j’ai l’impression de ne rien comprendre à la navigation, du coup je m’y perds … En gros, un design simple avec des images juste collées virilement (mais avec harmonie) me convient parfaitement.
Passé cela, je m’en vais faire un tour dans le contexte/règlement. Ça ne me gêne pas que l’univers soit riche, mais du coup il faut que les topics explicatifs restent clairs … Si je vois que je m’embrouille en lisant les 10 000 topics consacrés à l’univers, wow, mais non merci.
Voilà les critères principaux pour ma part.

• Si le contexte d’un forum vous plait, mais que certaines choses vous rebutent – par exemple, une règle sur l’activité, le nombre de membres… -, est-ce que vous vous inscrivez quand même, ou passez-vous votre chemin comme je l’ai fait de nombreuses fois ? Pourquoi ?

Oui en effet, ces exemples sont parfaitement ce qui pourrait me rebuter.
Un forum qui demande un certains nombres de lignes par exemple … Même si je sais que je suis capable d’écrire 20 lignes, si elles sont obligatoires, ça me freine à vouloir m’inscrire. Parce que malgré tout, je ne me sens pas à la hauteur pour le faire. Si le forum impose 20 lignes, sans doute (d’après moi), les joueurs y sont tous des fifous du clavier qui pondent cinq pages word par RP.
Ensuite, j’aime aussi me retrouver dans un forum où il n’y a pas trop de membres … En fait, je crois que je préfère m’inscrire sur un forum tout frais (bien que ça augmente la chance qu’il se ferme en peu de temps …). Du coup, en commençant ainsi, j’ai l’impression que mon personnage pourra mieux s’intégrer que dans un cocon déjà bien épais. Surtout que je suis vraiment timide et des fois, après avoir répondu quelque part, j’ai envie de tout effacer et partir … je peux même prendre une bonne journée avant de me décider à lire les réponses que j’ai pu obtenir.

Et donc voilà, pour tout ça, un peu par peur, je ne m’inscris pas. Et en y repensant c’est sans doute un peu regrettable, j’ai peut-être même manqué des choses intéressantes …

• Avez-vous déjà été confronté à une « baisse de régime » dans votre activité in RP ? Quelles étaient les raisons ?

C’est parfois assez inexplicable. Il y a le côté IRL qui s’en mêle, des fois tu te rends compte que tu ne fais rien alors que tu pourrais très bien RP …
En tout cas, il m’est arrivé d’être lassé par certains forums. Du coup, je n’ai plus répondu à mes RP … mais je n’y arrivais vraiment pas. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, sûrement parce que … je ne m’en souviens pas … hu …

• La plus longue pause que vous avez fait ? A quel moment avez-vous décidé de reprendre le RP ? Comment avez-vous procédé ?

Cette question est plus difficile étant donné que même si je ne RP pas, je reste dans le monde du RP étant donné que je suis fonda d’un forum. Donc je ne décroche pas vraiment totalement. Du coup je ne compte plus les records d’attente pour une réponse …
Pour me faire reprendre, du coup, le fait que je sois resté dans le RP a sûrement aidé ! Je me dis « Hé, c’est vraiment dommage de ne plus écrire et rp avec les nouveaux ! », du coup j’y retourne. Mais c’est vraiment parce que j’ai encore ce forum attaché profondément à moi. J’imagine que si je n’avais rien eut et que je redébutais en cherchant un forum à squatter, j’aurais sans doute fait chou blanc, comme toi, à cause de mes critères …

En fin de compte, je doute avoir vraiment aidé qui que ce soit avec mes réponses, haha.
Peut-être que du coup, si on ne trouve pas de forums qui nous plaise on devrait le faire soi-même … mais ça demande beaucoup de travail. Peut-être alors qu’on devrait être moins exigeant et tenter le coup, plonger et voir. Ne pas reprendre le RP seul aussi, ça peut être intéressant et motivant …
Après, bon, le RP reste un loisir comme un autre … bien que ça puisse sembler dommage, malheureusement, on peut se mettre à autre chose …
Bref, voilà pour moi … en espérant avoir été clair
Revenir en haut Aller en bas
Cyanide
Cyanide
Féminin
Messages : 138
Né(e) le : 09/04/1994
Inscription : 10/08/2013
Age : 30
Humeur : Bonne 8)

Quand l’envie de RP part et ne revient pas. Empty
MessageSujet: Re: Quand l’envie de RP part et ne revient pas.   Quand l’envie de RP part et ne revient pas. EmptyDim 29 Sep - 21:03

Je te remercie pour ta réponse ! Ne crois pas que ton avis est inutile. Je ne pense pas être la seule dans cette situation, on est beaucoup a s'être confronté à cette réalité et pour moi, tout avis, tout conseil est bon à prendre. C'est pour ça que j'ai décidé de porter un article sur ce sujet.

En tous cas, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse. Et s'il y en a d'autres qui souhaitent réagir, ici ou sur le blog, il ne faut pas hésiter : )
Revenir en haut Aller en bas
S. T.
S. T.
Féminin
Messages : 11
Né(e) le : 25/04/1997
Inscription : 22/08/2013
Age : 27

Quand l’envie de RP part et ne revient pas. Empty
MessageSujet: Re: Quand l’envie de RP part et ne revient pas.   Quand l’envie de RP part et ne revient pas. EmptyLun 30 Sep - 18:01

Hello~
Étant une professionnelle de la pause RP, il fallait bien que je réponde... (et puis j'avais pas posté depuis longtemps)

Ne lisez pas si vous voulez lire quelque chose d'intéressant:

Darkd a écrit:
Peut-être que du coup, si on ne trouve pas de forums qui nous plaise on devrait le faire soi-même … mais ça demande beaucoup de travail.
Ouais, et puis y'a parfois un décalage entre ce que l'on cherche et le résultat qu'on veut.. Si on désire un forum magnifique mais qu'on a jamais touché un logiciel de graph, ou si on veut un rythme de RP rapide mais qu'on ne tombe que sur des escargots comme moi.. Enfin, je trouve que fonder un forum, c'est se dire aussi qu'on va passer plus de temps à le gérer qu'à jouer dessus, parfois ça devient vraiment compliqué de concilier les deux, je trouve.  (enfin, je suis cependant d'accord avec toi, on est jamais mieux servi que par soi-même, et le travail est peut-être le juste prix à payer pour pouvoir RP dans le forum de ses rêves~)
Il ne reste qu'à prendre un gros filet et à courir après la perle rare, en sachant que si elle existe, on ne sera peut-être pas seul à la convoiter...


/s'envole dans une nuée de papillons/
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Quand l’envie de RP part et ne revient pas. Empty
MessageSujet: Re: Quand l’envie de RP part et ne revient pas.   Quand l’envie de RP part et ne revient pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand l’envie de RP part et ne revient pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelque Part
» Quand je dis ça, tu penses à ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journal du Role Play • Forum :: Gestion :: Newsletter du blog-